Diffuseur d'huile essentielle

Le bien-être chez vous

Synergie d’huiles essentielles, découvrez !

le 15 avril 2015 dans Non classé

Les synergies d’huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie. Cela définit le mélange de deux ou de plusieurs huiles essentielles aux vertus complémentaires ou similaires afin d’avoir une action plus efficace ou de renforcer les vertus des huiles.

Synergie d’huiles essentielles, comment ça marche ?

Synergie d’huiles essentielles, comment ça marche ?

Avant d’utiliser une synergie d’huiles essentielles, il faut respecter le dosage pour que chaque huile garde pleinement ses propriétés. Attention, il est très important que les huiles utilisées n’aient pas de propriétés contradictoires. Soit elles se complètent, soit elles se ressemblent.

Synergie d’huiles essentielles, le mode d’utilisation

Une synergie d’huiles essentielles peut être utilisée soit par voie cutanée, donc sous forme de massage, soit par le biais d’un diffuseur. Pour la voie cutanée, l’huile essentielle devra être diluée dans une huile végétale et c’est là qu’il convient de connaître le dosage.

Lorsque la synergie d’huiles essentielles est utilisée par le biais d’un diffuseur, le mélange se composera uniquement d’huiles essentielles en quantité égale. L’huile végétale est totalement proscrite pour ce mode d’utilisation.

Le dosage pour la voie cutanée

Lorsque la synergie d’huiles essentielles est utilisée par voie cutanée, il convient de bien respecter le mode de dosage. Cela va avant tout dépendre de l’utilisation du mélange puisque le pourcentage de dilution d’une huile essentielle dans une huile végétale n’est pas le même. Ensuite, il faut également tenir compte de la viscosité de l’huile essentielle et de la marque du compte-goutte utilisé.

Globalement, pour obtenir 1 ml d’huile essentielle, il faut entre 20 à 35 gouttes. Cela dépend de l’huile essentielle choisie. Pour les huiles très fluides, 1 ml équivaut à 35 gouttes tandis que pour les huiles visqueuses, 1 ml est égal à 20 gouttes.

Lorsque la synergie d’huiles essentielles est utilisée pour se soigner, elle devra se situer entre 8 à 12 % de l’huile végétale. Et lorsqu’elle est utilisée pour faire un massage, l’huile essentielle sera égale à 4 à 8 % de l’huile végétale. Avant toute utilisation, n’hésitez pas demander l’avis d’un professionnel.

Découvrez toutes nos huiles essentielles

Partagez cet article avec vos amis