Diffuseur d'huile essentielle

Le bien-être chez vous

Diffuseur par chaleur douce, les explications !

le 27 juin 2015 dans Diffuseurs senteur

Ce type de diffuseur fait appel à une douce chaleur pour faire passer l’huile essentielle liquide à l’état gazeux.

diffuseur par chaleur douce

Fonctionnement d’un diffuseur par chaleur douce

Le diffuseur par chaleur douce fonctionne souvent grâce à un système électrique ou par le biais d’une bougie. Ces systèmes vont chauffer l’huile essentielle qui va alors s’évaporer lentement dans l’air en propageant des molécules aromatiques.

Moins de 45°C pour les huiles essentielles

Les diffuseurs par chaleur douce électriques sont les plus recommandés parce qu’ils sont souvent programmables et réglables. Il est ainsi possible de réguler la température de chauffage pour que celle-ci ne dépasse pas les 45°C. En effet, il faut savoir que les huiles essentielles sont thermo-sensibles donc sous une forte température, dépassant les 45°C, les molécules qui les constituent vont se détériorer et n’auront plus aucun intérêt aroma-thérapeutique.

Qu’en est-il des diffuseurs par bougie ?

Ils sont efficaces, mais n’apportent aucun intérêt thérapeutique. Tout ce que ces appareils peuvent vous fournir c’est une pièce délicatement parfumée. En effet, contrairement à l’électricité, la température de la bougie ne peut être régulée et peut facilement dépasser les 45°C. Si tel est le cas, au lieu d’une évaporation lente et douce, on aura une oxydation et une altération accélérée de l’huile. Dans ce cas-là, elle va être dénaturée et n’aura plus aucune vertu thérapeutique.

Les avantages et inconvénients de ces appareils

Les diffuseurs par chaleur douce sont économiques et simples à utiliser. Ils sont faciles à entretenir et restent silencieux.

Malheureusement, ils ont une capacité de diffusion restreinte lorsque l’huile est composée de molécules denses. La diffusion est aussi très lente et l’appareil à une surface de diffusion limitée.

Découvrez notre sélection de diffuseur par chaleur douce

diffuseur huiles essentielles pour maison

 

Partagez cet article avec vos amis