Diffuseur d'huile essentielle

Le bien-être chez vous

Diffuseur par capillarité, une diffusion totalement naturelle

le 28 août 2015 dans Brumisateur diffuseur huiles essentielles

Le diffuseur par capillarité se compose souvent d’un récipient et d’un support poreux qui reçoit l’huile essentielle.

Diffuseur par capillarité

Diffuseur par capillarité, comment cela fonctionne ?

La diffusion par capillarité est tout ce qu’il y a de plus naturelle puisqu’elle se définit par une interaction entre l’interface d’un liquide et de l’air. Cela entraîne alors une force de tension superficielle sur le liquide. Elle se fait à température ambiante et ne nécessite aucun branchement électrique ou une autre source de chaleur.

Le processus de capillarité

Pour que le processus de capillarité ait lieu, il faut déposer de l’huile essentielle sur le corps poreux. Ce dernier va alors se mettre à absorber l’huile. Une fois l’huile totalement absorbée, le corps poreux, sous l’effet de l’air va libérer les molécules d’huile essentielle à la surface.

Le corps poreux

Dans la majorité des cas, le corps poreux utilisé est une éponge. Toutefois, quelle que soit la nature de ce corps, plus il sera poreux, plus la surface de contact avec l’air est importante et plus facile sera la diffusion.

Diffuseur senteur maison

Les avantages et inconvénients du diffuseur par capillarité

Contrairement aux autres modes de diffusion, celle par capillarité est totalement naturelle et donc, saine. Le matériel ne nécessite aucun entretien spécifique et est très abordable. Il est possible de changer régulièrement l’huile essentielle utilisée sans avoir à changer d’éponge.

Néanmoins, puisque la diffusion est conditionnée par l’air, elle est souvent lente et a une surface de couverture très limitée. Même si l’huile essentielle est utilisée à l’état pur, l’efficacité de ce système reste faible.

La diffusion par capillarité est idéale pour les petits espaces.

Découvrez les diffuseurs senteur Ping Déco

Senteur maison

Partagez cet article avec vos amis