Diffuseur d'huile essentielle

Le bien-être chez vous

Aromathérapie : où acheter des huiles essentielles ?

le 15 mars 2015 dans Huiles Essentielles

Qu’est-ce qui différencient les huiles essentielles des huiles ordinaires ? Ce type d’huile est un extrait de plantes obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur ou une distillation sec. Généralement odorantes, elles ont une composition complexe. Elles s’obtiennent à partir de végétaux bien définis. Selon la norme AFNOR, celles obtenues par expression à froid doivent s’appeler essences.

Les huiles essentielles et le bien-être

Découvrez la thérapie par les huiles essentielles 

Lors de l’extraction, on obtient une faible quantité d’huile essentielle voire même infime. Sa composition chimique est complexe. Elle est formée de molécules variées, en particulier des terpènes qui sont des hydrocarbures non aromatiques dérivés de l’isoprène et des composés oxygénés. Selon leur composition, on a différentes classes d’huiles essentielles. On en retient huit qui sont caractérisées par leurs principaux composants : celles riches en carbures terpéniques et sesquiterpéniques, les produits riches en alcool, en aldéhydes, en cétones, en phénols, en éthers, en peroxydes. On a également des mélanges d’esters et d’alcools et des huiles sulfurées.

Différentes méthodes pour distiller les huiles essentielles

Il existe plusieurs méthodes d’extraction mais l’extraction à la vapeur ou distillation reste la plus utilisée. C’est un procédé qui convient presque à toutes les plantes. Néanmoins, il ne s’utilise pas pour les hespéridés tels que le citron, l’orange… Le système est assez simple. Les produits de qualité sont le résultat du respect du temps de décantation. Le coût élevé de l’huile essentielle est lié au fait que le procédé ne produit qu’une faible quantité. Parfois, il est nécessaire d’utiliser plusieurs tonnes de végétaux pour en obtenir un litre. En ce qui concerne l’extraction à froid, elle se fait sans chauffage. C’est un simple procédé mécanique où les matières premières sont pressées à froid pour en extraire l’huile.

Des huiles essentielles aux nombreuses vertus

Les huiles essentielles sont connues pour leurs nombreuses vertus de bien-être et thérapeutiques. Elles sont principalement appréciées pour leur parfum agréable : lavande, orange douce, bergamote…, mais sont également recommandées pour les massages en activant localement la micro circulation.

Où acheter des huiles essentielles ?

huiles essentielles synergie issue de l'agriculture biologiqueLa boutique en ligne Ping Déco propose une sélection d’huiles essentielles de qualité avec traçabilité de chaque flacon par n° de lot. Elles sont toutes analysées chimiquement en laboratoire pour contrôler la qualité. Sur chaque fiche produit, vous retrouvez le nom botanique, la  famille et le type, des informations qui doivent vous être mentionnées quand vous achetez une huile essentielle.

Autres points à prendre en compte quand vous désirez vous procurer une huile essentielle, c’est l’arôme ! Avant tout, c’est une solution qui permet d’aromatiser votre maison, autant que l’effluve vous contente. Vous avez le choix entre un éventail de fragrance comme la Lavande, Coriandre, Citron, Vétiver, Marjolaine, Basilic, Géranium…

Une sélection d’huiles essentielles synergie issue de l’agriculture biologique est disponible sur la boutique du Manchot avec différentes atmosphères comme Méditerranée, Air Pur, Harmonie…

Les huiles essentielles Ping Déco sont disponible ici : http://boutique.ping-deco.fr/senteurs/huiles-essentielles.html

Différente façon d’utiliser les huiles essentielles

Huile essentielle - MassageDiffusion atmosphérique : Pour propager vos huiles essentielles dans votre maison, il existe différents procédés comme le brumisateur, diffuseur d’huiles essentielles, le brûleur, les pots pourris, galet décoratif, fleurs artificielles… Vous pouvez mettre quelques gouttes sur un chiffon que vous poserez sur le radiateur.

Voie orale : Dilution indispensable sur un support. Avant l’utilisation, le conseil auprès d’un professionnel de santé est obligatoire.

Application cutanée et massage : Utilisation pure ou diluée. Vérifier les caractéristiques de l’huile essentielle avant.

Actif cosmétique : Vous pouvez en ajouter dans certains de vos cosmétiques fait maison,  à froid et à la fin de votre préparation. Ne pas dépasser 2% pour un soin du visage et 5% pour un soin du corps. Les conseils d’un professionnel sont fortement recommandés.

Bain aromatique : L’utilisation avec un dispersant est obligatoire.

Cuisine : Une à 2 gouttes suffisent pour parfumer vos plats de façon originale et durable.

Attention : avant toute utilisation, le conseil d’un professionnel est obligatoire. Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées de toutes les façons.

Partagez cet article avec vos amis